En 1 clic : la France…

Posted by Mahina on 23/06/2006
Un clic pour voir la France d’en haut


Un an après l’arrivée de l’atlas numérique mondial Google Earth, la France met en service vendredi 23 juin un site plus précis, à 50 cm près, qui couvre tout le territoire national


Le jardin des Tuileries et le Louvre, à Paris, vus du ciel (photo IGN).

La France se dote à partir du vendredi 23 juin de son propre atlas numérique. Cet outil va nous permettre de naviguer en toute liberté et indéfiniment, depuis un simple clavier d’ordinateur, au-dessus de n’importe quel point du pays, gratuitement, et avec une précision inégalée.

Le service est officiellement mis en ligne à partir du vendredi 23 juin par l’Institut géographique national (IGN) basé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), véritable gardien du temple de milliards d’informations géographiques allant de la topographie à la géographie économique et humaine, placé sous la houlette de Dominique Perben, ministre des transports et de l’équipement, en partenariat avec Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme de l’État, ainsi que Nelly Olin, ministre de l’écologie. Baptisé Géoportail, celui-ci va permettre de se déplacer en 2 D, puis en 3 D en tout lieu du territoire, y compris dans les DOM-TOM.

Le principe de Géoportail est relativement simple, et ressemble à celui de Google Earth, la filiale du moteur de recherche Google qui propose déjà, depuis bientôt un an, une promenade au-dessus de la planète, avec une précision variable selon les pays, les régions ou les villes.

Le nouveau site Internet www.geoportail.fr entre en service vendredi 23 juin à la mi-journée.

On peut voir une vidéo de présentation de Geoportail par Patrick Leboeuf, coordinateur du projet Géoportail, sur le blog de Jean-Michel Billaut.

Sincèrement, j’ai sur mon ordi Google Earth, mais si vous n’habitez pas Paris, ou des grandes villes, ce n’est encore pas le top! Ici, c’est sublime!! J’attends cela avec impatience, c’est pour aujourd’hui!! Regardez la vidéo!!

39 Comments