Coup de colère

Posted by Mahina on 14/09/2006
Où sont passés les médecins d’antan?…
Les médecins actuels n’ont-ils plus foi en leur métier, leur passion, leur vocation? La médecine est-elle devenue un métier comme tant d’autres, juste pour gagner sa vie, faire vivre sa famille… n’y a-t-il plus de foi en l’homme, celui-ci n’est-il plus qu’un corps malade et non une personne….?!


Mon voisin est malade… une leucémie pour un pauvre homme agé, seul, sans famille si ce n’est qu’un filleul à plus de 200 km de chez lui……Ce matin, il m’appelle par le teléphone, tôt… ça n’allait vraiment pas..que puis-je faire à part l’écouter, être présente…et appeler son médecin.. mais à 6h45 du matin, c’est le répondeur qui est présent… donc..j’appelle le samu..intérrogatoire à distance, son âge ( à peu près), sa maladie , une leucémie…laquelle? … suis pas toubib, moi! comment est-il? il a mal, n’a pas dormi….mais il angoisse, c’est tout…. Et encore? que puis-je faire moi qui ne suis qu’une simple voisine? "on ne va pas se déranger à chaque appel, pour tous les ammener à l’hopital, faire le tri, et les ramener chez eux"… donc..appelez son médecin traitant quand ce sera l’heure…Bref, j’ai failli leur raccrocher au nez, de toutes façon, ils ont raccroché…. alors… il patiente, je patiente jusqu’à 8h.. enfin, le secrétariat répond, le toubib est pas là, c’est son remplaçant, je l’appelle…une demi-heure plus tard, le médecin frappe à ma porte pour me dire qu’il appelle l’ambulance et l’envoie à l’hopital….

Médecins… qu’avez-vous fait de votre idéal? Etes-vous devenus des bureaucrates, des fonctionnaires qui travaillent à heure fixe? des hommes qui ont perdu la foi, ( cette foi que vous deviez avoir quand vous avez choisi ce métier??!!, non?) plus d’idéal? plus de compassion?
Une de mes filles veut faire ce si beau métier, de vouloir guérir les hommes, soulager leur souffrance, guérir leurs maux, tous leurs maux… ma fille, ne perd jamais ton idéal…. jamais…jamais….

31 Comments

  • christel dit :

    Aujourd’hui découvrez -en un peu plus sur barruec’ … et bientôt , vous pourrez chater avec lui !!! bonne journée , bises à tous , christel

  • dan dit :

    Bon faut qu’on cause tous les deux.
    Aujourd’hui pas le temps, mais ce week end ?????
    Note que j’apprécie ton coup de colère.
    Amitiés.
    Dan

  • dan dit :

    Au fait bonjour et merci de tes passages.
    Cela me fait plaisir et j’espère que tu y prends plaisir.
    DAn

  • sylvie dit :

    Bnojour Mahina
    Les médecins deserte les petit village,et vont dans le sud
    Alors ici pasde médecin,de garde,ni la nuit
    bisousL'image “http://fontynsylvie.free.fr/oursquicestsylvie.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.bonne journée

    • mahina dit :

      où sont nos médecins de campagne?…le plus dur est effectivement pour les gardes…maintenant, il y a parfois une maison médicale, mais elle est souvent loin…

  • Anonyme dit :

    coucou….il est ok mon dr……enfin je crois ….@ +

  • Joël dit :

    Bonjour Mahina,

    il n’y a plus de médecins de familles comme il y a peu de temps, idem pour les kinés (on ne se fâche pas), je ne fais plus de kiné pour un mec qui fait des massages de 5 minutes à la chaîne…

    Je n’ose te parler des cliniques et spécialistes que ma mère est obligée de fréquenter avec ses maladies…

    Bises et Bonne journée. Joël.

    Temps gris et un peu de pluie, quelques gouttes…

    • mahina dit :

      sourire..je ne me fache pas…. il y en a des biens et des moins bien partout…le cas que je présente n’est, j’espère..pas une généralité….

  • Gérard dit :

    Bonjour

    et oui notre société est devenue une sociéte ou tout le monde s’en FOUT royalement !!!! et encore tu as eu a faire avec un docteur ,si tu avait eu a faire a la police c’est encore pire !  nous nageons dans l’absurde totalement ! il n’y a qu’une seule chose qui compte aujourdhui c’ets consommer , et payer ses factures ,impots en tout genre ….effectivement plus de passion ni de dévouements  dans tout les metiers quels qu’il soient …et bientot il n’y aura plus de docteurs car pour un rien ils peuvent étre amenés en justice …

    Notre pays est une veritable caricature dela connerie humaine

    Excuse mais ya des fois ça fait du bien de se lacher

    Bises

    Gérard

    • mahina dit :

      sourire…. "lache-toi" Gérard..parfois, un coup de gueule fait du bien…mais bon…tant qu’il restera un toubib avec la "Foi"…le monde n’est pas perdu….

  • Flo-Avril2 dit :

    Et oui Mahina ça devient une vraie problèmathique de nos jours…Enfin, je m’estime heureuse, je viens de trouver un nouveau neurologue qui me donne beaucoup d’espoirs pour mon futur …
    La recherche a fait d’enormes progres en ce qui concerne la sclérose en plaques, surtout pour le jeune adulte

  • franny dit :

    Tu as raison d’avoirévoqué cette époque révolue, ou le médecin de famille connaissait tout le monde du papy au dernier né, et donnait toute la valeur à la noblesse de son métier

    AMITIES
    FRANNY
    ps : je te mets dans mes favoris et reviendrai régulièrement te voir

    • mahina dit :

      sourire , ah oui…le médecin de famille… bien mieux que le "medecin traitant "… encore qu’il en existe encore qui peuvent se targuer d’être les deux…! Bisous

      ps…merci pour le lien..

  • @nne marie dit :

    Une honte qui ne se passe pas ici ! ! !  bisous de la mer rouge   @nne marie

  • Ca fait mal au coeur…Bonne soirée et bon week-end !!! bisous, christel

  • Dominique dit :

    En effet, je suis d\’accord avec toi et c\’est désolant… une fois, je me souviens d\’avoir appelé mon médecin pour prendre un rendez-vous, le samedi matin… J\’avais une angine, super angine… çà n\’allait pas fort. Elle m\’a dit que si çà pouvait attendre, il vaudrait mieux que j\’attende jusqu\’à lundi car le samedi matin était réservé aux personnes qui travaillent… alors en fait je devais dire à mon état qu\’il faillait attendre car, parce que je ne travaillais pas à ce moment-là, je n\’étais pas prioritaire. C\’est comme dans la bureaucratie, je suis d\’accord avec toi… ceux qui travaillaient, même si ce n\’était pas très grave, passaient en premier… Bizarre !!!

    J\’espère que ton voisin va mieux…! Le pauvre… il faut un peu se mettre à sa place et se dire que si c\’était nous, on aurait bien aimé être aidés…  C\’est insencé !!! C\’est inhumain, en fait…

    Bon week-end, Mahina…

  • souviens toi dit :

    tu as raison..ce coup de colère est nécessaire…….Nous perdons tout, cette humanité de proximité,cette solidarité,nos campagnes se vident de leur âme, tout se meurt et l’exemple que tu donnes en est une preuve flagrante..  amitié

  • AL dit :

    D’abord pour l’autre article, merci de m’avoir fait voyager, j’arrivais pas a commenter… c’est vraiment très beau, encore une fois, que de belles choses tu nous montres…

    Ici, ça change de registre.. je te comprends, les médecins ne sont pas toujours très efficaces, on dirait que , comme ils ont une belle place, il faut qu’ils s’la coulent douce, perde leur coeur.. je comprends qu’ils aient du boulot et que parfois ils doivent laisser un peu le moins grave, mais je connais des médecins qui ne sont pas comme ça, il y en a trop peu, mais ils ont fait ce magnifique métier pour aider les autres, toujours…étaient conscients que ça demandait beaucoup de travail, mais l’ont fait pour aider et n’ont jamais rien perdu face à leur devoir, de leur coeur, bien au contraire…
    Vive ce genre de médecins 😉
    Gros bisous Mahina!

    • mahina dit :

      Ma grande, on n’a pas toujours les mots ou l’envie de commenter, c’est pas grave…

      heureusement que tu connais des médecins autre que ceux là…. et j’espère bien qu’il y en a encore plein… j’ai le souvenir du pédaitre qui suivait mes filles au moment de l’affaire de la josacine. Claire en avait eu juste à ce moment..je me rappelle les coups de fil du toubib pour nous rassurer, nous expliquer… Vive ces médecins qui croient encore en leur vocation!!!

  • Gérard dit :

    Salut

    Bon week end

    Bises

    Gérard

  • mimi dit :

    la en fait c’est le samu qui n’a pas fait son boulot ! il aurait au moins du demander au médecin de garde de passer !

    mais il arrive aussi que la personne à hospitalisé soit arrivée à l’hopital aux urgences et devant la personne disent que son cas est grave étant donné les résultats des analyses ! mais comme il n’y a pas de place dans l’hopital et qu’aucun hopital parisien ne peut la prendre et bien on la renvoie chez elle !!

    pas de moyen ! pas de lit ! pas de personnel !

    merci messieurs les politiciens de tout bord et de tout poil pour avoir voté la mort de nos anciens par manque de soin possible faute de moyen, vous avez trouvé le moyen de moins payer de retraite en douceur !!

    • mahina dit :

      Tu as raison Mimi, c’est le samu qui est en cause, mais pas la simple secrétaire qui a réondu à mon appel..;mais le médecin que j’ai eu et qui m’a demandé les renseignements!