Le Labigouer Octobre 2006

Posted by Mahina on 02/11/2006
Un matin de balade…j’ai rencontré un groupe de 5 randonneurs de Salies de Béarn, ils m’ont trouvée bien imprudente de me balader ainsi en montagne… seule… et m’ont donc proposé de me joindre à eux puisque nous allions au même endroit. Alors, je leur laissa la parole et vous retranscris leur article paru dans leur site…. Merci à vous Alain, Julien et Cie…et la prochaine fois, je vous appelle..et vous n’oublierez pas le porto…sourire…quant à la petite descente et variante que nous avons fait…c’était une sacré chemin des écoliers…promis, la prochaine fois, je tente les batons…
Samedi 14 Octobre 2006. A 8h30, sur le parking d’Aumet, Alain et Françoise nous accueillent avec le café, et vers 9h00 nous prenons le chemin du pic de Labigouer. Une randonneuse solitaire, Anne-Marie se joint à notre groupe. Nous sommes dans la vallée du ruisseau Labadie, au Sud du plateau de Lhers. Nous prenons la piste qui pénètre dans le Parc National, nous passons les Cabanes de Pourcibo puis Caillau. Nous poursuivons par le sentier qui nous mène aux Cabanes puis au col de Souperret, à 1920m. Il ne nous reste plus qu’à monter jusqu’au pic de Labigouer, 2175m. Anne-Marie et Alain le font tout droit ! Le plus court chemin n’est ce pas ? ? Nous, plus prudents, par le sentier ! Nous arrivons au pic à midi. Le point de vue est grandiose, 360° avec un ciel clair ! Au Nord, Lescun, Bedous, Oloron, Pau, Lacq, on peut même voir la tour Mocade d’Orthez. A l’Ouest, les Orgues de Camplong, le Billare, Anie, les Trois Rois, Ansabère. Au Sud les pics Rouge, Arlet, Aspe et à l’Est les Hautes Pyrénées avec en premier plan l’Ossau ! Inoubliable. Pour nous remettre de ces émotions, apéro et pique-nique. Pour la descente, nous formons deux équipes, deux prennent la voie normale, et quatre le chemin des écoliers. Je fais partie des chenapans. En principe nous devons passer par le col de Saoubathou ? Mais un peu avant, un petit colet nous tente bien, c’est sûrement un super raccourcit ! Et raccourcit il y a, mais pentu ?! Il suffit de descendre dans le Puits d’Arious et de passer près de son petit lac. Un peu plus bas, nous rejoignons le sentier qui nous mène à la Cabane det Caillau. Et la piste jusqu’au terminus, la Cabane et le parking d’Aumet.
 

 

Le Pic du midi dans la lumière d’automne…

62 Comments

  • jean marc dit :

    Bonjour C’est sympa la rando , moi j’aime beaucoup marcher et découvrir de nouveaux coins A bientôt bisous

  • marie dit :

    Un petit coucou à « Jean-Pierre » dont l’ascension devient difficile pour mes vieux os! Marie.

  • christel dit :

    On a l’air d’être pas mal là-haut dis donc!!! re-bisous, christel

  • @nne marie dit :

         Waouh : que c’est beau ! !  Bravo et comme je t’envie ! !     Belle journée et bisous du pays de Râ      @nne marie

  • lilie dit :

    j’ai une envie de hauteurs tout d’un coup..c’est magnifique..merci de nous faire partager ces moments d’exquise liberté….bisous

    lilie

  • domi dit :

    Franchement je t’envie une telle liberté, çà fait plaisir à regarder, lors des randonnées ont rencontre toujours des gens supers sympas je te souhaite un bon week-end et à très vite

    • mahina dit :

      sourire…tu sais Domi, c’est le privilège des gens "retraités" et dont les enfants sont étudiants….cela donne une certaine liberté!

      Bisous

  • jubelle dit :

    Tiens, ça me rappelle une histoire qu’on m’a racontée il y a peu….quelle coïncidence !
    Ily a longtemps, j’ai fait une partie des pyrénées à pied, en partant de Pau. Ça a été une randonnée extra…de 15 jours. Je me souviens du Col de la Marie-Blanke (c’est le nom d’un aigle) et du merveileux lac D’Oloron, tout bleu au milieu des montagnes.
    Tu connais ?
    Bises

    • mahina dit :

      Jubelle: le col de "Marie-Blanque"..c’est le col qui rejoint la vallée d’Aspe ( vallée chère à mon coeur) à la vallée d’Ossau…. Bien sur que je connais! avec le plateau du Bénou..si joli… quant au lac d’Oloron, non, je ne vois pas où c’est..peut-être le lac d’Ô..?

  • jubelle dit :

    Changeons de sujet: je suis allée à la Fnac :
    L’Invitation de Oriah MOUNTAIN DREAMER n’existe plus qu’en livre Audio. Il est paru en 2000.
    Donc la dernière chance de le trouver est d’aller dans une librairie qui en aurait un en rayon (peu de chance)

    Je te mets mon email
    rebises

    • mahina dit :

      sourire…ton e-mail..il est rangé dans mes tablettes…. pour le livre, à la FNAC, ils m’ont donné la référence exacte à chercher sur internet à la fnac (mais je ne sais pas trop; où?) pour les livres épuisés…il faut que j’aille voir!

      Bisous

  • Joël dit :

    Bonsoir Mahina, c’est vrai que ce n’est pas prudent d’y aller seule ! Fais attention aussi de ne pas suivre n’importe qui 🙂 Le pic du midi est impressionnant, été comme hiver ! Bises et bonne nuit. Joël.

    • mahina dit :

      Pas prudent? Tant pis…j’aime ces balades solitaires…mais aucun soucis: il y a toujours quelqu’un qui sait où je vais…sourire

  • sylvie dit :

    Bnojour mahina
    Faut faire attention,pas y aller seule
    Gros bisoushttp://fontynsylvie.free.fr/papy%20bebert/bon-weekend-mlr28.gifsylvie

  • Anonyme dit :

    cool……….@ +

  • christel dit :

    Comme chaque samedi sur le barruec’blog c’est la chanson du week-end ! moi je vous dis donc à lundi … sauf que c’est la reprise et que je vais reprendre ma course effrénée et avoir moins de temps à vous consacrer… mais promis je passerai chaque jour , même court , même tard ! bisous à tous , christel

  • bon week-end , bisous, christel

  • josie dit :

    Gros bisous à toi aussi Mahina ! J’aimerai bien prendre la position de ce monsieur, me prélassait au soleil en montagne, mais ici en Périgord depuis deux jours c’est blanc de gèle ! Brrrr !!!dure la transition .

    A bientôt, heureuse de te lire.

  • christel dit :

    Bizarre!!! en pssant sur écoute normalement ça marche !!! hum… désolée! re- re – bisous !!! haha!! christel

  • L.ange dit :

    ah là là !!! tu as bien de la chance !!! pauvre de nous, citadins !! tellement envie d’une p’tite escapade en ce moment !

    Bisous

  • Flo-Avril2 dit :

    C’est vrai que tu es imprudente ma Mahina
    bisous et bonne journée
    Flo

  • franny dit :

    SALUT,

    La randonnée est un loisir qui me plairait énormément, mais hélas mon état de santé ne me le permet pas, j’ai pourtant été très sportive et beaucoup de chose me sont interdites aujourd’hui…
    c’est pas cool mais il y a pire que moi….

    BON SAMEDI
    BIZOOO
    FRANNY

  • Gérard dit :

    Salut

    Que dire sinon que j’aurais bien aimé etre avce toi ! lol

    Bises

    Gérard

  • Joël dit :

    Bonjour Mahina, que ton WE soit meilleur que le mien ! Bises et bonne journée. Joël.

  • @nne marie dit :

         Bisous du pays de Râ      @nne marie

  • jubelle dit :

    Toujours le livre ; L’invitation
    Je suis allée sur Internet,  (Chercher "Oriah" c’est Amazone) je les ai même eus au téléphone, ils ne l’ont plus en français et propose aussi l’audiophone.
    On devra s’en passer alors….

  • souviens toi dit :

    J’ai toujours cherché à ‘atteindre le toit du monde car  le silence  nous enveloppe de son charme, car l’immensité nous envoûte de ce vertige, car là haut la liberté n’est pas un piège mais une évasion….Magnifiques moments de bonheur figés..amitié

    • mahina dit :

      sourire….je ne cherche pas à atteindre le "toit du monde"….pas besoin d’aller si haut pour trouver la paix du coeur….mais il est vrai que sur les sommets que l’on aime, l’âme s’évade… et rêve….amitiés Poète….

  • AL dit :

    Bah aloooooooooooooooooooooors, tu t’es fait des z’amis, t’étais solitaire, pis on t’as repêché, une promenade géniale, avec de bons liens bien sympathique, un moment présent magique a garder longtemps en soi…Le genre de choses qui fait sourire… C’est tout génial!!! Faut jamais en vouloir trop, mais accueillir les bons moments comme ça, les vivre à fond… Beaucoup n’ont pas cette chance de pouvoir vagabonder dans les montagnes, pas parce qu’ils ne le veulent pas et qu’ils ne le font pas, mais.. parce qu’ils ne peuvent pas marcher tout simplement… et en plus d’échanger autant avec un groupe de randonneurs, que demander de mieux?
    J’te fais de gros bisous ma tite Mahina…
    A tout bientoooooooooooot

    • mahina dit :

      NON!…. je n’étais pas solitaire… je marchais seule, nuance…. seule avec moi-même….mais rencontrer des gens est agréable aussi, surtout qd ils sont si sympathiques…quant à la chance que j’ai (à mon âge…rire) de pouvoir avoir la forme que j’ai…oui, je le reconnais… alors si je peux marcher pour tous ceux qui ne le peuvent et leur donner de belles photos et la joie de venir en montagne par ce tout petit intermédiaire..je suis heureuse de leur apporter un petit sourire….

  • Dominique dit :

    C’est en effet imprudent !!! Et en même temps, c’est bien agréable de se trouver des amis avec qui faire la route ! Tu as de bons souvenirs à nous raconter, comme çà…

    Mahina, je te remercie d’avoir joué le jeu du traducteur… C’est cool !!!

    Gros bisous et un bon dimanche…

  • christel dit :

    cafe_croissant.jpgcafé-croissant pour ce dimanche matin , avec un bisou pour qu’il commence bien ! bonne journée , christel

  • fabienne dit :

    Mais on fait tout en montagne, sport… apéro…. sieste … j’arrive Mahina je vais avec toi ! Gros bisous ma puce et bonne semaine à ce soir petit mot doux d’msn …. sourire….

  • Francis dit :

    Il faisait un temps magnifique…
    Bonne journée à toi Mahina.
    Bisous.

  • @lain dit :

    ah oui super l’apéro pour une rando, ca doit couper les pates ? éhéh !

    Gros bisous et bonne soirée
    @lain

    • mahina dit :

      sourire…ça n’a pas eu l’air de leur couper les pattes…mais leur pastis avait bcp…d’eau de montagne… Bisous

  • Pauley dit :

    Gros bisous à toi Mahina, ce petit mot pour te dire que je ne t’oublie pas.