8 déc 2006 Lyon

Posted by Mahina on 10/12/2006

Les années se suivent et ne se ressemblent pas….Mais c’est peut-être aussi bien! Moins colorées mais racontant l’histoire du 8 décembre ou de l’église Saint Nizier..si la fête  a été très humide ( c’est le moins que l’on puisse dire…brrr, quel temps!!) j’ai trouvé qu’il y avait autant de monde que l’année passée, malgré le mauvais temps, et peut-être aussi plus de lumignons (bougies) aux fenêtres, cela, c’est bien!! Pour répondre à deux commentaires d’hier..oui, c’est vrai, cela doit coûter ces illuminations mais je pense que cela amène également beaucoup de visiteurs français et étrangers dans cette belle ville de Lyon, il n’y avait qu’à écouter parler les gens autour de nous et sous les parapluies…sourire…
Bon, je vous présente quelques photos…pas terrible

Vous pouvez trouver d’autres photos chez MarieLou ou Fransisek

Connaissez-vous l’histoire des illuminations de Lyon?

"Au Moyen-Age, les Lyonnais implorèrent le secours de Marie dans les calamités, la peste qui sévissaient à ce moment.

En remerciement, ils édifièrent en 1852  une statue qui ne pu être inaugurée le 8 septembre, l’atelier du fondeur ayant été inondé. L’inauguration fut reportée au 8 décembre mais la pluie interdit tous feux d’artifices.

A la tombée de la nuit, apparaissent alors à quelques fenêtres des lumignons. La ville s’embrase en un instant. Bientôt, il ne reste aucune fenêtre obscure sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles…La statue de la Vierge apparait et la grosse cloche de Saint Jean est lancée à toute volée. Toute la population lyonnaise descend  dans la rue.

 L’évènement éphémère devient une institution"

Article paru sur le blog de la Chaumontaise le 8 dec 2005

Place des Terreaux Eglise Saint Nizier Hotel de Ville Place des Jacobins Saint Jean et Fourvière

Vous pouvez agrandir les photos sur un clic

34 Comments