Grand Pardon

Posted by Mahina on 02/07/2007
A Chaumont, Le Grand pardon de Saint Jean Baptiste est célébré depuis 1476, chaque fois que le 24 juin tombe un dimanche.
Il faut se reporter   à la fin du XVème siècle, alors que la Champagne méridionale est très éprouvée matériellement par les séquelles de la guerre de cent ans.Elle se trouve alors en première ligne dans le conflit qui oppose le Duc de Bourgogne et le Duc de Lorraine. Les épreuves s’amoncellent : pestes, famines, horreurs perpétrées par les soldats…
A cette époque, se pardonner, trouver des chemins de respect, de vivre ensemble, n’est pas aisé.
Jean de MONTMIREL, Chaumontais d’origine, alors secrétaire et conseiller du Pape Sixte IV, sait bien qu’après toutes ces luttes, le pardon est difficile. Aussi, intervient-il auprès du Pape. C’est ainsi qu’il obtient l’institution d’un Grand Pardon pour la ville en 1476.
Chrétien de conviction, il cherche une voie pour la conversion, le renouveau spirituel de toute la région, marquée par la haine et la violence. Pour lui, qui mieux que saint Jean-Baptiste, patron de Chaumont, par son message de conversion, pourrait entrainer sur un nouveau chemin?

C’est ainsi qu’est né le Grand Pardon.

IMG-2659.jpg IMG-2658.JPG
 

La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l’affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler
Faim à satisfaire
Un coeur généreux,
Une main tendue
Une main ouverte
Des yeux attentifs,
Une vie La Vie à se partager.

Paul Eluard -Le Phénix-1951
IMG-2650.jpg

64 Comments