A la croisée des chemins…

Posted by Mahina on 20/01/2008
J’hésite….

Plusieurs sentiers s’offrent à ma vue… Le premier semble facile, trop facile. Il part au travers des prairies, est bordé de fleurs et d’herbes folles, quelques ronces, mais pas de grandes difficultés en vue. Le deuxième part dans les sentes des Landes, marche dans le sable, traverse les dunes, des pas parfois difficiles, les traces s’évanouissent avec les alisés  qui me poussent doucement. Le troisième grimpe une montagnette qui semble facile à escalader, mais n’est-ce pas trompeur? Il y a surement des difficultés cachées, mais n’imaginons pas ce qui n’est peut-être pas! Le quatrième monte si dur, que je suis parfois tentée de m’arrêter sur le bord du chemin, je m’assoie, j’écoute la musique du vent, j’écoute la nature me parler, elle me convie à continuer. 
Ma vie est ainsi faite de sentiers que j’emprunte les uns après les autres, quelques petits détours, mais j’avance toujours, une envie si forte parfois de m’arrêter, de rebrousser chemin, mais ce n’est qu’un leurre, on ne peut revenir en arrière. Comme le vent efface les traces, seul l’horizon me défie et me provoque à aller plus loin, avec qui vais-je continuer mon chemin? Je prends la main de chacun des « miens », de tous mes amis, et j’avance à petits pas de montagnard, même près de la mer, j’admire les roses et les chardons bleus. L’océan et les sommets m’envoûtent, ils me disent : « Va… Continue… »

(Merci Ninou pour le titre… sourire)
  chemin.jpg
photo pps « la vie est belle »

108 Comments

  • Kty dit :

    Très joli texte, très agréable à lire. C’est vraiment très bien écrit.

  • Odil dit :

    Hola Mahina!
    Comme il est beau le chemin de la vie,
    et comme tu as su si bien nous le décrire!!
    Je suis comme toi, j’avance en ne perdant rien des petits détails sur les côtés du chemin, et quelquefois je me dis que j’ai dû me tromper au carrefour… mais il n’y a pas de retour possible… Attention au prochain !
    Besos, y buenas noches!
    Odil

  • ROSE dit :
    Je te souhaite un très bon lundi, À bientôt ………..Rose
  • Bravo Mahina pour ta très sage vision, non seulement tu es douée pour l’écriture mais en plus tu as tout compris à la vie !
    Gros bisous et bonne semaine ^_^ @+

  • Matheo dit :

    La vie est belle et précieuse….

  • orchis-mauve dit :

    Tes interrogations sont aussi les miennes, il y a des jours pour le chemin fcile, des jours pour l’errance, des jours de petits efforts, et les jours de combats.
    J’aime les combats, mais il est si douc aussi de musarder, le coeur au vent.
    Bises tendres
    O.

    • mahina dit :


      à vous lire, je vois que ce sont les interrogations de beaucoup….et, oh oui… qu’il est doux de musarder….
      Bisous orchis

  • fab dit :

    ma tite Mahina le chemin de notre vie est parsemée d’embuches mais aussi de petits bonheurs et parfois le coeur est si triste qu’il ne prend même plus la peine de regarder et de concevoir qu’il y a de belles choses alors sur ce chemin en tenant les mains des gens qui t’aiment ils pourront te montrer tout ce qui est magique aussi sur ce sentier comme les fleurs de l’amitié, les fleurs d’un sourire … Bonne semaine ma puce très joli texte

    • mahina dit :


      il y a toujours des fleurs et des herbes folles qui bordent les chemins…. des grandes comme des toutes petites, qui n’attendent que notre regard…
      Bisous tite Fab

  • patriarch dit :

    C’est vrai, la vie est belle,qu’importe le chemin,si on y trouve au bout, ce que l’on souhaite !!

    Bises !

  • ABC dit :

    L’essentiel n’est-il pas d’avancer ?
    Ton chemin ressemble un peu au mien,
    Avançons même de loin en se serrant la main !

    • mahina dit :


      Sourire Annick… je pense que l’on pourrait se donner la main, il y aurait belle ribambelle de randonneurs…. avançons dans la vie…

  • manuela dit :

    Ton texte est si vrai…il parle du chemin de la vie et me rappelle une pensée de Robert Frost: « …devant moins il y avait deux chemins….je choisis le moins fréquenté et cela a fait toute la différence…»….une douce journée…

  • souvienstoi dit :

    Tous ces chemins de la vie  que nous prenons  parfois  avec imprudence , parfois  avec bonheur , certains ont du  relief  et apportent leurs diificultés, nous hésitons , nous passons car l’espoir demeure le but de l’horizon, je vois cette montagnette , elle paraît petite  mais son chemin est long , pas déplaisant  , la vue est magnitique  et le temps s’est adouci aux premiers bonheurs  , je m’approche du  sommet  le coeur battant  car la récompense est là !!  baiser tendre  tite souris….

    • mahina dit :


      L’espoir reste toujours mon point de mire, il est mon espérance à vivre…La montagnette grandit quand on s’approche, ariverais-je un jour au sommet où le bonheur m’attend?
      Baiser tendresse mon Poète

  • Joël dit :

    Mahina,

    c’est beau ! les chemins sont difficiles souvent 🙁 je ne t’oublie pas non plus :) 

    Bises et bonne journée.

    Joël.

  • soleil51 dit :

    Bonne semaine ! ! Pour moi, elle commencera officiellement mercredi et d’ici là, je goute avec plaisir à mes dernières journées de calme ! ! Bisous du pays de Râ ! @nne marie

     

  • l’essentiel étant daller toujours de l’avant , même quand une petite pause s’impose! bisous du jour, christel

  • jo dit :

    merci de ta visite , ton blog est beau et plein de douceur, le mien difficile , oui, je suis dans un entre deux de ma vie… déjà longue et pleine de problèmes avec un ex-mari coureur et des hommes que je rencontre et qui m’ont l’air aussi peu fiable !! je me délivre de mes angoisses de retomber sur le même genre !!

  • lilounette dit :

    Sait-on quel chemin emprunté et lequel est le meilleur .Tous et chacun offre des différences que l’on cueille en le parcourant , des fleurs, des espoirs, des pleurs, des désespoirs .Devrait-on s’interroger où laisser nos pas se guider machinalement?
    Bisous

    • mahina dit :


      Le sentiers se font au hasard de la vie, mais on peut décider de poursuivre ou non, les rencontres en chemin… Bisous lilounette

  • christel dit :

    bisous again, christel

  • marieluce dit :


    Et au détour du chemin,  une rencontre t’attend peut-être  !!! …

  • Sylvain dit :

    Juste pour savoir, ton fond d’écran il est pris où?

    Je ne me lasse pas en venant ici avec ce si joli décor…

    Bonne soirée.

  • Lili Flore dit :

    je comprends d’autant mieux ton texte que depuis des décénnies je sais que tous les matins des chemins s’offrent à mon choix,  lequel vais-je prendre pour continuer à avancer? aucuns indices pour savoir si celui de choisis sera le bon, mais comme toi j’ai avancé dans la vie avec cette idée et j’avance encore pour un certain temps.
    Bonne fin de journée, super bises

    • mahina dit :


      Tu es une sage, Lili Flore… Partir chaque matin pour un nouveau chemin où l’on rencontrera peut-être de nouveaux visages…

  • aimee dit :

    Très beau texte,Mahina,ainsi va la vie.
    Quelques fois,on serait tenté de rebrousser chemin,mais,nous avançons toujours,malgré les difficultés.
    Justement,ces difficultés nous permette de nous arrèter,de prendre un moment,pour « sentir »,toutes les odeurs se dégageant autour de nous.
    Je te fais un gros bisous Mahina.Aimée

  • illusion dit :

    ET LA OU TU DOIS ALLER TU IRAS, et chacun des tiens, et chacun de tes amis est OASIS pour toi, comme tu as du l’être toi aussi par le passé pour eux, sur le chemin tu les as rencontré et tu as avancé et sur le chemin d’autres partageront un bout de chemin avec toi, et de leur bouche sortira les mots que tu devais entendre pour continuer,
    bon chemin, ton texte est splendide, une belle reflexion en mots (je dirai en senti-mots),
    bonne semaine

    • mahina dit :


      Voilà une visite qui me fait plaisir!! Je lis souvent tes commentaires .
      J’aime l’idée de l’OASIS…. en effet,cette image est très juste, les amis: un endroit où l’on peut s’arrêter, s’abreuver, être ensemble… puis repartir ensemble ou chacun sur un chemin pour se retrouver plus loin…
      Merci Illusion , sourire

  • bernard dit :

    Al andar se hace camino……………Adiu Mahina

  • Gerard Mery dit :

    Bonsoir Mahina, va où ton coeur te dit d’aller, et ne te retournes pas , même si c’est ardu continue….bisou Mahina.

  • Laurent dit :

    Texte bien mystérieux !
    Celui de plusieurs chemins offerts, seulement offerts, et pourtant … parcourus.
    Et si on dépasse cette image ?
    Peut-on alors, sur le chemin de notre vie, s’offrir les différentes possiblités, les effleurer, les goûter puis en changer selon nos désirs ?

    Quant à la question de ce texte, … sous forme d’affirmation, à quoi correspond-elle ?
    Je crois que : « On n’est jamais seul, quel que soit le chemin suivi » !

    • mahina dit :


      des chemins offerts, parcourus et…à parcourir….mais, changer selon nos désirs? je ne crois pas…. On peut bifurquer, prendre un chemin de traverse, mais pas revenir en arrière…
      Continuer avec les « compagnons  » de route que la vie nous réserve

  • domi dit :

    Ravie de lire ton com étoilé -)))) bisous et bonne soirée

  • christian le grillon dit :

    Bonjour Mahina

     

    Avons nous le choix ?  Pouvons nous prendre un chemin plutôt qu’un autre ?  Certains pensent que tout est tracé, l’homme comme la fourmi sont dans des mains qui les dépassent.  D’autres se sentent libres de choisir le sentier à leur convenance à chaque embranchement. Pour finir, il y en a  pensent que c’est à eux de créer leur propre tracé, alpinistes des 8000 ou plongeurs des grandes fosses bleues. 
    Religions, philosophies, penseurs, aucun n’a la réponse. 

    Alors, fais ce qu’il te semble bon pour être en paix

    Bises du grillon

     

    • mahina dit :


      Je pense que l’on a un certain choix, mais choisir est une chose ardue…on sait toujours ce que l’on perd, sans savoir ce que l’on trouve si l’on change de direction…, en tout cas, je réfute le terme de destin qui fait fait que tout est tracé
      Bisous Grillon

  • 0001: dit :

    un bonjour en passant………..la vie est belle

  • Arthémisia dit :

    « le repos est le premier pas vers la bêtise » 
    Liebnitz
    Marchons si nous voulons apprendre. Le chemin quelqu’il soit sera toujours bien assez savant.
    Amitié
    Arthi

    • mahina dit :


      C’est un peu dur comme affirmation…. Le repos est aussi utile, ne serait-ce que pour apprécier les moments passés….et il est aussi utile, pour pouvoir continuer à marcher

  • loup-julien dit :

    Eh! oh! j’arrive. La montagne cela me connait quand même.

  • angel-uane dit :

    pensée en te souhaitant une bonne fin de soiré et un bon mercredi a bientôt bise Amicalement!

  • Sylviane dit :

    Les chemins de la vie ne sont pas tous toujours faciles à emprunter mais tu as raison… ne pas rebrousser chemin et continuer c’est l’essentiel…
    Bisous à toi et douce semaine, Syl

  • Bleu-marine (chez Souvienstoi) dit :

    …en tous cas, je suis heureuse que nos chemins se soient croisés, pour me permettre de faire ta connaissance, tite Mahina de mon coeur !!
    tu arpentes les sentiers de la vie, cherchant désespérement celui qui t’apportera le plus de lumière……mais n’oublies pas que le plus court chemin, d’un coeur à l’autre : est la ligne droite …….et même ….ce qui quelque fois, barre notre route : fait partie du chemin !!
    par contre : les rêves, les désirs, et les espoirs, resteront toujours les étoiles de notre Vie…….(sourire)
    tendrement –

    • mahina dit :


      C’est bien vrai ma Ninou… Moments de rencontres, moments où l’on se trouve…. la ligne droite…. n’est pas toujours droite… la vie serait trop facile….Il y a tant de chemins qui m’appellent… que je les parcours en réel et en rêves… sourire…
      Tendresse

  • fab dit :

    Douces pensées ma puce quelque soit le chemin que tu prends je sais combien il est réfléchit … Bisou ma douce bonne journée

  • gros bisous du mercredi, christel

  • ame-caline dit :

    Comme tu le dis Mahina il nous faut avancer car rebrousser chemin hélas est impossible…… bisous

    • mahina dit :


      Je ne sais s’il faut dire hélas…parfois je me dis, si je pouvais recommencer, que ferais-je? pas sur que cela soit différent… Bisous âme câline

  • christel dit :

    dernier jour pour participer au jeu du barruec’ blog ! bisous et bon mercredi , christel
     le jeu

  • soleil51 dit :

    Un petit coucou rapide avant de partie pour El Gouna ! !    BiZouX de la terre des pharaons où le soleil est revenu ! !    @nne marie

     

  • Francis dit :


    Bon après-midi Mahina

  • Pas accompagnés
    chemins à découvrir
    ~ se laisser aller
  • celine dit :

    Un petit coucou en passant….   sur le  chemin du net….    Passe une bonne fin de semaine. Biz Céline.

  • Lili Flore dit :

    Petit coucou du soir pour te souhaiter une bonne soirée et t’envoyer des grosses bises

  • marie dit :

    Il n’existe pas un chemin sans obstacle, pas un chemin sans régression, l’essentiel est d’avancer sur le chemin choisi, si étroit ou sinueux soit-il! Ici ou ailleurs quelle importance?
    Nous sommes tous des pélerins en route! Et tu ne seras jamais seule sur cette route. Sur ton chemin tu rencontreras toujours de belles fleurs et des herbes folles, les tiens seront toujours là et tes amis aussi. Alors va… continue… et avance, selon tes propres choix.
    Tu as écrit là un bien beau texte dans lequel dont il me semble saisir toutes tes interrogations…
    Bisous Mahina. marie. 

  • aimee dit :

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Je trouve le passage que je t’envoie très beau et surtout,ai foi en toi,ne l’oublie jamais.
    Bisou.Aimée

  • bernard dit :

    Je continue à venir te voir avec plaisir. Adiu Mahina.

  • Gerard Mery dit :

    Un petit coucou avant dodo,  bisous Mahina !

  • christel dit :

     bisous du jeudi , christel

    nb: viens voter !

  • deuxième tour de bisous! christel

  • peu importe la direction seul le chemin compte
    besos 
    tilk

  • Laurent dit :

    Je vois que cette rumeur me concernant est en train de prendre de l’ampleur.
    Et de mails reçus, elle déborde maintenant sur les Blogs amis.
    Comme toute rumeur, elle ne mérite que le mépris.
    Comme toute rumeur, mieux vaut ne pas chercher !
    Bises Mahina.

  • illusion dit :

    c’est donc un peu plus loin sur le chemin que je reviens te rencontrer et te renvoyer ton sourire,
    car parfois le sourire des autres nous renvoie le notre que nous n’avons pas l’habitude de regarder,
    alors à ton miroir car je sais pour t »avoir lu avec toute ta générosité de sourire qu’il est ETINCELLANT et COMMUNICATIF,
    très bonne semaine

  • Hephaestion dit :

    Tu me sembles plein de sagesse !! je t’admire !

    Bisous

  • Leilyne dit :

    Et ne jamais regretter… avancer porté par l’espoir de grandir encore et encore…

  • dourvac'h dit :

    Photo magique… j’aimerais marcher sur cette « Voie Romaine »-là,  pour l’éternité… Où est-ce ???