Vieillir….

Posted by Mahina on 19/07/2009

J’empreinte…sans attendre la permission… une photo de Quichottine… et je reprends du même article un commentaire: :
J’aimerai être ainsi.. assise, dans mes vieux jours… regards sur le passé… avec une teinte d’espérance pour les jours encore à venir… qu’importe qui est assis à côté de moi…Lui ou Lui? si le bonheur des jours heureux est là…avec tous ceux qui font notre vie!

Commentaire n° 13 posté par Anne le 10/06/2009 à 10h10

Commentaire n° 13 posté par Anne le 10/06/2009 à 10h10

Pourquoi donc, cette envie soudaine de parler de cela? parce que , il n’y a pas si longtemps, j’ai évoqué cela avec quelqu’un de très cher….
Au soir de mon dernier voyage
Tu seras là, au fond de ma mémoire,
tu seras peut-être là, à me donner la main
Il sera là, celui qui est mon compagnon de vie,
là, ou dans ma mémoire, qui peut prédire l’avenir
Peut-être serais-je la première à partir?

Je n’imagine pas mon dernier soir sans ceux que j’aime,
Ils seront là, tous, présents ou sur le chemin d’à côté,
mais là… à me donner la main pour le passage…

En attendant, je rêve d’être assise là
avec  Toi… , à regarder ces vieilles photos
souvenirs communs, souvenirs séparés
mais…. Vie!
Vie, où je regarde le chemin parcouru,
les sentiers faciles, bordés de fleurs des champs
les chemins escarpés, bordés de chardons bleus
toutes ces rencontres
qui font que je suis MOI
et qui me font  vivre.

Vieillir, assise, au coin du feu…
ou mieux encore, assise
en haut d’une montagne
ou plus surement d’une montagnette,
savoir accepter à ce moment là
de ne plus monter si haut…

mais de rester , malgré tout
en espérance,
en méditation,
en remerciement
pour tout ce qui a été….

64 Comments

  • Quichottine dit :

    T’en fais pas, tu as ma permission…

    C’est un magnifique poème, Mahina. Il me plaît infiniment…

    Ce qui a été… tu vois, je crois que c’est ce qui est important, savoir regarder et accepter qu’un jour ce soit trop loin, mais en garder le souvenir, et que ce souvenir nous rende encore heureux.

    Rester encore, en attendant ce passage, en sachant que la vie est belle, pour tout ce qu’elle nous apporte de joies, de chagrins aussi, car ils sont toujours nos compagnons de voyage.

    C’est un très beau chemin, Mahina. Merci.

    je ne pouvais pas rêver mieux pour ma photo. Merci d’avoir pensé à elle.

  • marie-claude dit :

    Chaque jour que je vis, je le vis comme un dernier jour, celui où j’aurais à donner l’empreinte de l’amour à la vie, et passent les jours et je suis encore, émerveillée de l’être et des jours à venir qui pourraient être le dernier  … 

    • mahina dit :

      Vivre comme si c’etait le dernier…ça , je n’y arrive pas… sourire…il me faudrai ranger nickel ma maison chaque jour, je ne peux me faire à l’idée que le jour où je « partirai », il y ait du fouillis… et ce n’est pas pour cela que je range!! mais ouverte aux autres et à toutes les rencontres, ça oui, tous les jours!

  • patriarch dit :

    Joli poème.
    Tous les jours, on apprend le décés d’un tel ou d’un autre. Cet après midi, j’ai eu la surprise d’avoir la visite d’un ancien compagnon de 2 ans mon cadet. Il redescendait de Savoie où il loue la maison de ses parents à Vitrolles où il habite. Il a fait un détour pour me saluer, et bien sur, parler des anciens compagnons. A chaque fois, il en manque 2 ou 3 de plus.
    D’autres vivent encore, mais seul comme lui. Il a perdu son fils (accident de route) et sa fille, qui lui a laissé une petite- fille. ! mais la vie, c’est ça.

    Bonne soirée avec bises

    • mahina dit :

      Ils partent avant pour préparer le sentier et le border de fleurs multicolores Patriarch!!!

      La vie n’est pas simple et souvent douloureuse pour certains….

      Bisous à vous deux

  • melinette dit :

    Voici un article, qui m’a beaucoup ému…. et j’en ai encore des larmes pleins les yeux…
    Certains diront que je suis « sensible », moi, je répondrais alors, que c’est la vie qui nous « forge »…. et, comme l’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, malgrè « ma relative jeunesse », il y a des circonstances qui nous font prendre conscience de cette incertitude, de ce destin si fragile…. et oui, qui me rappelle ce moment de doute, il y a quelques semaines, lors de l’infarctus de mon époux, qui me dit : « crois-tu que nous verrons grandir notre petit fils? »…

    • mahina dit :

      Ces interrogations…il est sur que nous sommes plusieurs à les penser au fond de nous même, sans parfois les exprimer à voix haute! Et je n’y vois aucune sensilerie, jsute beaucoup d’émotions… et parfois, laisser ainsi perler son émotion, fait à la fois du bien et montre aux autres qu’ils ne sont pas tout seul parfois à penser ainsi…

      Merci Mélinette pour tes mots

  • Rébecca dit :

    Hello ! je reviens tout doucement sur les blog !!! Encore un peu de patiance et ma « grande nouvelle » vous sera révélée ! lol
    Bisous, God bless

  • juliette dit :

    C’est un doux rêves, espérons qu’il se réalisera
    Bisous

  • souvienstoi dit :

    Vieillir avec ceux que l’on aime Vieillir et le dire en poème Main dans la main dans l’émotion le coeur qui bat de passion Vieillir sans oublier ces moments Que nous partageons encore avec le temps Vieillir comme la renaissance d’un printemps Où chaque parfum de bonheur est enivrant Continuant cette merveilleuse douceur Comme un baume de bonheur Vieillir en regardant ton sourire Qui illumine mes soupirs Ton regard si pétillant Habille ces instants haletants Vieillir pour garder cette éternité Qu’au delà de la vie l’âme est aimée!

    • mahina dit :

      Un doux poème SouviensToi

      Qui résonne en mon coeur

      comme une pluie d’étoiles

      pour un moment de bonheur

       

      Doux baisers Poète de mon coeur

       

  • pasteline dit :

    la vieillesse , sujet qui semble etre mis de coté, par peur…Mais moi aussi j’y pense, et je fais paraitre cette semaine une poésie sur la vieillesse…
    C’est si beau ce chemin à deux  avant de n’etre qu’un , puis…bonne journée

    • mahina dit :

      peur…oui peut-être… est-ce le fait de vieillir qui fait peur ou de voir son corps changer et ne pas l’accepter…. Sinon…que de choses nouvelles , présentes, passées, à venir font que nos vies en vieillissant sont si belles…

  • Charles Daney dit :

    Il y a des jours où mon chat boude, mais ça ne se voit pas sur le blog. Il passe rapidement en ce moment. Il n’est pas très à son aise l’été. Et ne croit pas du tout à la mi-août.

    • mahina dit :

      Il a le droit de bouder comme tout un chacun…Il doit parfois trouver qu’il est bien seul sur cette blogosphère, mais je pense qu’il est philosophe…Il attendra avec patience la fin des vacances….

  • Marieluce dit :

    Veillir avec celui qu’on aime n’est pas vieillir : « Quand deux cœurs en s’aimant ont doucement vieilli Oh ! Quel bonheur profond, intime, recueilli ! Amour ! Hymen d’en haut ! Ô pur bien des âmes ! Il garde ses rayons, même en perdant ses flammes. Ces deux cœurs qu’il a pris jadis n’en font plus qu’un. Il fait des souvenirs de leur passé commun L’impossibilité de vivre l’un sans l’autre Chérie, n’est-ce pas ? Cette vie est la nôtre Il a la paix du soir avec l’éclat du jour Et devient Amitié, tout en restant Amour ! » a dit Victor Hugo

  • Laurent dit :

    Une belle façon de vieillir…
    Bonne Soirée (chaude) ma chère Mahina
    Bisoux, Lolo

  • dysis dit :

    texte magnifique !!! et j’envie cette sérénité de ceux qui  » savent  » vieillir ! moi , j’ai énormément de mal à accepter cette décrépitude physique si éloignée de la jeunesse d’esprit ; un décalage difficile à vivre!

    • mahina dit :

      Crois-tu qu’il y en ait qui « savent » vieillir?… Je n’ira pas jusqu’à qualifier les changements de nos corps par le terme de décrépitude… sourire…même si je regrette parfois mon corps de 20 ans…. L’important… n’est-il pas d’être bien dans sa tête? même si ce n’est pas tous les jours….

      Bisous Dysis

  • ABC dit :

    Bien vieillir en sérénité, l’espoir de tout un chacun…
    Ton texte est tendre et beau.

  • bernard dit :

    Une version des vieux amants de Brel, façon Mahina. A+

  • bunny le chti dit :

    salut
    bien vieillir ensemble
    après 37 ans de mariage on y pense
    chacun à des loisirs mais le plus important c’est de se retouver le soir et discuter
    ben ouais on discute et même on se dispute
    on est un couple quoi
    bonne soirée

    • mahina dit :

      « un couple quoi »…. sourire… deux personnes qui regardent ensemble dans la même direction… pour vivre au mieux dans l’amour.

      Merci Bunny!!

  • christian dit :

    Jolie journée pour toi , Mahina.

    Nous avons évoqué bien des fois le décès de l’un de nous deux, sachant que c’est la règle générale, et que dans bien des cas, c’est l’homme qui cède le premier. 
    Avançant un peu plus sur le chemin dela retraite, nous voyons peu à peu les rangs s’éclaircir. Les anciens ne sont plus là, et c’est notre génération  qui laisse à place à celle qui nous suit.

    Nostalgie ? Que nenni !  Regrets ? point encore ?  Non, nous avons la chance d’avoir failli mourir il y bien longtemps et cela donne au temps présent le goût du pain frais et  l’odeur du lilas. Avec la satisfaction de pouvoir regarder derrière sans rougir, comme dans ce beau poème où celle qui l’écrit connait la valeur du partage et du don.

    Dans un couple heureux, les paroles sont douces et les divergences exposées peuvent  l’ être avec fermeté, mais sans mots blessants, sans manque de respect, car comme avec un vase de cristal, toute félure est irattrapable.

    Bises du grillon

    • mahina dit :

       

       

      Merci Christian pour tes mots toujours empreint de sérénité!! Ne pas dire de mots blessants, oui, qui laissent inévitablement des traces mais apprendre à vivre ces longues années ensemble dans le respect de chacun…

      Bisous Christian et à Grillonnette aussi

  • bleu-marine (chez souvienstoi) dit :

    très beau texte…qui me touche particulièrement en ce moment, mon Amie…..….quand vieillir ensemble, n’est pas ajouter des années à la vie…..mais de la vie aux années !! je t’embrasse bien fort –

    • mahina dit :

      « de la vie aux années »…pour que ces jours où l’on se retrouve encore « plus »ensemble deviennent des jours de joie dans le respect de chacun… Merci BleuMarine

  • Quichottine dit :

    Je relis, et je vois tu as su remuer les uns et les autres, comme si souvent…

    Merci encore, Mahina. Je t’emrbasse très fort.

    • mahina dit :

      Je ne sais Quichottine… Tu le sais, je n’écris que sur des coups de coeur ou des coups de peine… sourire… sur des émotions qui font que parfois, la plume se met en mouvement toute seule….

      Bisous Quichottine

  • Flo-Avril dit :

    Je crois que chacun voudrait partir le premier…
    Gros bisous ma Mahina
    Amitiés, Flo

  • Amaneda dit :

    De retour depuis quelques jours, je n’avais pas encore pris le temps de visiter mes amis. voici chose faite.
    Bisous et bonne journée

  • Alain dit :
    Bonjour et merci pour la visite
    Très beau texte
    Bon dimanche
    Alain
  • isabelle dit :

    Bonsoir Mahina ,
    Vieillir au côté d ‘un être que l on aime  avec qui l ‘on a passé du temps ou bien avec qui l on se sent proche dans la vie dans l ‘amitié est formidable des moments de partage de rire de joie d amour de complicité de peine…… font que les expériences de la vie sont tout aussi puissante forte et renforce la sagesse du coeur de l amour transformé en tendresse  des liens qui les unissent
    isabelle de unsourire

  • Marieluce dit :

    Ce Dimanche était le jour de ta Fête !!! Que tous les autres jours fassent aussi partie de la fête, car Toi, Mahina, tu n’es que sourire, et ton Amitié un cadeau précieux.

  • Sara dit :

    On rêve tous je pense d’une belle fin comme cela.

  • bernard dit :

    Prépare la valise, les Pyrénées sont impatientes de te voir! A+

  • Annie dit :

    Très beau site Mahina , et très beau poeme , je repasserai te voir l’embiance est vraiment magnifique!

  • ~~Kri~~ dit :

    Je te souhaite une très bonne soirée!

  • loula dit :

    bonsoir Mahina…. c’est un poème que tu as écrit…. il est beau, il est triste… ton blog est mystérieux, envoutant…. Bises

  • siratus dit :

    Passeuse d’espoir, tes mots poétiques me plaisent. Mais à y penser, pour ce que l’on devient, seule compte la vie.
    Gros bisous, Mahina

  • Harmonie37 dit :

    Magnifique, le vieillissement n’est pas que souffrance, mais celà dépend uniquement de notre philosophie de vie à chacun.
    Tes pensées rejoignent les miennes. Oui vieillir et continuer de vivre et d’aimer.
    Bisous

    • mahina dit :

      continuer de vivre et d’aimer, c’est sur!! mais je ne nie pas que la marque du temps n’est pas toujours facile à accepter!

  • Muad' dit :

    Coucou Mahina, c’est vrai que cette petite statuette inspire de très nombreux xsentiments. Gros bisous et très bon week-end, PS : Désolé, mais comme je ne peux pas taper tous ces renseignements à chaque commentaire : http://muad-statues.over-blog.com/