Emotion

Posted by Mahina on 04/01/2010
                                        Des mots, des images, un visage… tant d’instants qui peuvent provoquer des émotions… amener une larme fugitive… Ce matin, tout cela… des mots chez Quichottine, des mots et des photos chez PetiteElfe, un visage sur l’ordinateur qui fait paraitre ce qui est loin, tout d’un coup, si près, à porté de main, à porté  de doigts, à porté  de caresses…

                             Emotion… un mot que je voudrais garder tout au long de cette année, savoir être à l’affut de toute émotion…Vivre…. ma maman m’a dit ce matin « je sens qu’il faut que je vive vite »… quelle prémonition a-t-elle pour soudain se dire qu’il faut vivre à fond parce que peut-être le temps lui est compté….

Moi qui compte ce temps et qui attends, j’avoue avec une certaine impatience ce dernier moment, je voudrais ne vivre que des émotions, savoir les accueillir à chaque instant, savoir être à l’écoute de la Vie….

(Quichottine et Petite Elfe sont dans mes liens…)

0906_huile-_blog.jpg

Peinture Mahina, juin 2009

87 Comments

  • patriarch dit :

    Ta mère à raison, surtout si à in moment tu es passé pas loin de l’envolée !!!

    Bises !!

  • marie-claude dit :

    il faut vivre aujourd’hui comme si l’on devait mourir demain …
    et la vie prend tout son sens, les émotions deviennent vives ! 

    • mahina dit :

      C’est ce que l’on diyt…Vivre comme si l’on devait mourir demain… mais en fait, je trouve que ce n’est pas tout à fait vrai! si je devais mourir demain, je ne serais pas devant mon ordi, là, mais ferais ce que j’ai envie de faire et laisserais le quotidien….

  • souvienstoi dit :

    Emotion qu’un coeur dessine
    Comme une caresse  si câline
    Que les couleurs subliment
    Et qu’un pinceau  illumine !!!
    Tendres  baisers tite souris !

    • mahina dit :

      Tes mots sont douceur

      Poète de mon coeur

      Le pînceau peut-être caresse

      quand les couleurs se mêlent…

      Tendresse mon poète

  • aubert59 dit :

    un très otableau qui nous invite aux vacances afin de retrouver la savoie notre lieu de détente depuis déjà une décennie passée
    bises

  • Quichottine dit :

    Je te souhaite de tout coeur cette année en émotions… au pluriel, parce que je crois qu’il est important de ressentir la joie, mais aussi la tristesse, pour que la vie soit ce qu’elle doit être, dans sa plus grande « complétude »… (rire, j’ignore si le mot existe, mais s’il n’existe pas, je n’ai pas d’autre mot, là…)

    La vie… oui, je crois qu’il faut la vivre, comme si l’on voulait décrocher la lune au lieu de se contenter d’un croissant, si brillant soit-il.

    J’aime ton chemin de montagne, tu le sais… j’aime tout ce qu’il m’a dit la première fois où je l’ai rencontré sur tes pages.

    Je crois que chacun attend, avec plus ou moins d’impatience, avec un peu de peur parfois, ce moment-là. Mais, je crois aussi qu’un jour on se rend compte qu’il approche un peu plus vite que les journées se font trop courtes pour tout ce que l’on voudrait.

    Décider de profiter de chaque minute… Vivre « vite », comme a dit ta maman… Oui, je crois que c’est peut-être un moment de « bilan », un arrêt sur image, comme si l’on voulait ne pas avoir à regretter ce qui manquerait.

    Mais cela ne veut pas dire que la mort sera là demain, cela veut simplement dire que l’on commence à l’envisager d’une autre manière.

    J’espère de tout coeur que tu pourras garder ta maman très longtemps, et qu’elle saura te dire le pourquoi de ses mots.

    Des mots tendresses pour toi ce soir.
    Merci pour l’émotion partagée.

    • mahina dit :

      Tu as raison Quichottin… le retour d’un endroit aimé sous-entends toujours maintenant…la possibilité d’y retourner… les émotions contraires sont utiles pour apprécier d’autant plus …la complétude…? sourire

      Bonne soirée

  • delphi64 dit :

    Boujour Mahina,
    J’ai lu ton message, les commentaires et visité les deux sites.
    Pour ma part « vivre vite » ne correspond pas à une course mais à une « qualité » de vie. J’entends par là, vivre des moments importants pour l’être présent, des moments pas forcément extraordinaire, mais intense. Comme vivre une réunion de famille, voir des êtres chers, profiter d’un coucher de soleil …….Encore et encore sans la course aux spectacles. Cela peut paraitre simple, mais au combien compliqué dans la vie d’aujourd’hui. Nous suivons tous notre chemin tracé par « l’Etoile du Nord ». Que l’on aille à droite ou à gauche, nous reprenons notre chemin.
    Enfin, c’est ma petite pensée.
    Amicalement à toi.

    • mahina dit :

      Dans son esprit, le « vivre vite » n’est pas une course..mais c’est surtout le fait de ne pas laisser s’échapper tous les petits moments qui peuvent être des moments de joie

      Merci pour ce partage

  • siratus dit :

    Douce nuit, Anne. Je reviendrai, il est trop tard. J’aime vous lire toutes les trois. J’aimerais savoir écrire les émotions de la vie comme vous réussissez à le faire…
    Gros bisous

    • mahina dit :

      Merci Siratus…Je vois que je me mélange parfois dans « mes prénoms »… sourire

      Toi, tu nous offres tant d’émotions avec les couleurs de l’océan et de ses habitants!

  • Melinette dit :

    C’est si beau et si poignant ce que tu écris ! Ta maman a raison vivre « vite », des émotions, des moments de partage, ne pas avoir l’impression d’attendre ! Je le comprends comme cela…. Magnifique tableau pour illustrer ton article !

  • jacques87220 dit :

    Bonjour Mahina
    Pourquoi tant de tristesse ce matin en ce debut d’année?
    Je vais aller  dans tes liens c’est promis
    Bisous a toi
    Jacques

  • pasteline dit :

    mahina, je suis très touchée de ce grand moment d’émotion que tu nous dévoiles…
    l’attente ne doit pas être attente stérile mais attente de joie , de vie que l’on peut cueillir à chaque détours du chemin, à chaque instant, avec les siens, dans les sourires, dans les larmes? sinon l’attente ne peut être que douleur, et plus longue est l’attente plus dure est la douleur…
    Mahina après l’hiver le printemps refleurit, il faut juste lui laisser une petite place…
    amitiés
    Pasteline

  • harmonie37 dit :

    Prendre les émotions au fil des jours, un sourire qui se dessine, une larme qui perle, une colère qui apparait.
    tant d’émotions qui nous font vibrer, un coeur qui bat, une âme qui s’envole.
    bisous

  • Josiane dit :

    Comme tu as raison, chaque moment, chaque instant de la vie est un cadeau à savourer…. Amitiés, Josiane….et bonne année 2010 !

  • alphomega dit :

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que les jours s’écoulent tranquillement mais sûrement comme les gouttes le long du lit de la rivière. quelques soubressauts seront inévitables mais qu’ils ne constituent pas un barrage pour aller de l’avant.

  • ti ange dit :

    je viens te souhaiter une bonne année, ainsi qu’a toute ta famille que tu trouve toujours l’apaisement dans ton coeur.

  • O. dit :

    Vivre chaque instant, OUI !

    Jolie aquarelle

    Merci pour tes voeux, trçs cpmprés
    Bisous

  • lecracleur dit :

    Ma maman est entrée dans sa 90ieme année elle fatigue un peu en prenant le train  c’est normal  elle joue de l’ordinateur , clique, fais des jeux de société en ligne A son heure elle partira avec sa foi  elle nous le dit souvent  et trouve injuste qu’un jeune parte avant elle

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • fab dit :

    Et que d’émotions à te lire tu nous l’a transmet d’une manière indescriptible mais comment ne pas vivre d’émotions ? comment ne pas vivre chaque instant de bonheur intensément ? il y a tant à faire sur notre terre et dans nos coeurs !
    Bonne année 2010 mon amie et bonne santé surtout et beaucoup et encore pleins d’émotions dans chaque coeur d’être humain

  • Maurice dit :

    Bonne année 2010

  • christian dit :

    Bonjour Mahina,

    J’ei tourné la page de l’agenda, regardé ce qu’avaient apporté les mois écoulés, ceux que j’avais accompagnés dans l’au dela, ceux que j’avais vu sourire pour la première fois, moins nombreux que les premiers. Des visages se sont effacés, des amis ont apparu, les cercles d’amitiés se sont rechauffés. 

    Rien que de très banal, de très ordinaire aussi pour les autres. Mais si prenant et si chargés d’émotions pour moi. 

    Il en sera de même pour 2010, si j’ai la chance d’en voir le bout.   Mais une émotion d’homme n’est elle pas plus en sourdine que celle d’une femme, un bourdonnement plus qu’une harpe ?

    Bises du grillon qui te souhaite de continuer à vibrer.

    • mahina dit :

      Christian… savoir regarder dans le « très ordinaire », dans le « banal », les émotions qui nous font vivre… Merci de tes mots!!

      et… je ne pense pas que les « émotions d’homme » soit plus en sourdine que celles d’une femme… peut-être seulement que les femmes en parlent plus??!!….

  • MC dit :

    Siratus fait du bon boulot ! Et moi je découvre d’autres blogs ! Celui-ci est un grand bol d’air frais ! Très nature, c’est super !
    Je te remercie infiniment de me donner un coup de main pour le BR du site de Montceau triathlon dont j’ai été chargée de m’occuper… Le mode privilège me faciliterai la vie pour stocker tous les fichiers pdf du club et ily en a !!!
    Merci pour tout ! le bol d’air pur (très agréable par ici) et le cliquage intempestif !!!

  • jacques87220 dit :

    Bonjour a toi
    Ton tableau est joliment peint bravo a toi
    Bisous mon amie
    Je te mets dans mes liens si cela ne t’ennuie pas
    Jacques

  • Emotion…Un mot qui m’est cher…Un mot qui habite ma vie…ll n’y a pas de raison de ne pas le garder tout au long de cette année…Heureuse es-tu d’avoir toujours une maman à entendre…Il faut vivre à fond, vivre l’instant présent parce que de toute façon le temps nous est compté…
    Je suis touchée par tes mots…J’aime cette peinture…
    Bonne fin de soirée, Mahina et douce nuit…

  • Petite Elfe dit :

    Merci infiniment pour ton passage sur mon blog et pour ces commentaires que tu as laissés et auxquels j’ai répondu. Je les ai lus avec émotion aussi, sur mon blog et celui de Quichottine.
    L’émotion fait partie de ce recueil dont tu as pu lire tout ou partie. Je ne peux écrire que si l’émotion est présente, et la beauté de ce qui m’entoure en fait partie. Elle a été le moteur de ce recueil et des autres aussi. Vivre vite pour ne rien laisser passer et savourer le moindre petit instant. C’est ce que ta maman a voulu dire, Mahina.
    Merci à toi pour cette gentillesse que je ressens.

    • mahina dit :

      tu sais, j’ai feuilleté ton livre comme tu nous le permets d’une façon originale et si poétique. Je sais qu’un jour, je le feuilleterai de mes doigts parce que ce’st ainsi que j’aime les livres!

  • jacques87220 dit :

    Bonjour a toi
    Je me demandais qui etais « petite souris » ? tu m’as surpris!!
    Il y a de la neige chez moi et ce n’est pas ma tasse de thé!!
    Bisous a toi mon amie
    Jacques

    • mahina dit :

      rire…parfois je m’emmele dans mes blogs…. Nous aussi, nous avons de la neige, mais pas trop, ce’st surtout le froid qui est installé!

      Bisous

  • papillon d'illusion dit :

    les émotions : des étoiles filantes à s’en faire des accroche-coeurs, et ne jamais hésiter à les revivre et leur promettre de les completer en remerciant la vie de nous surprendre par de nouvelles…..à nous d’ouvrir nos grands coeurs et nos larges sourires….

    • mahina dit :

      Je te fais confiance pour cela: des étoiles dans les yeux, un grand sourire sur le visage, une attente de toute émotion… Merci Illusion!

       

  • Laurent dit :

    Encore tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!
    Ta peinture est magnifique
    Bonne Soirée ma poétesse
    Gros Bisous, Lolo

  • jacques87220 dit :

    Bonjour a toi
    Juste le petit bonjour du matin…bien frai…..-5°
    Bisous et bonne journée
    Jacques

  • MC dit :

    Merci de venir cliquer sur le site de Montceau triathlon aussi souvent que tu lefais !!! J’espère que ça va payer sous peu !!! Merci encore…  🙂

  • Balbuzard dit :

    Je te souhaite une année pleine d’émotions..selon tes voeux…!!!
      Pour ma part je les préfère pleines de joies
      Bisous

  • Mathilde dit :

    Oh! que oui que je te souhaite une belle année…
    pleine d’ émotions , selon ton désir …mais des émotions positives ,  car parfois , hélas c’ est le contraire…
    Je te souhaite aussi que cette année soit arrosée des rires et des chansons de ta rivière 

    Amitiés à toi et bisous ce soir, un peu glagla…mais chaleureux.:-)

  • ABC dit :

    Écoute bien la vie, chaque instant est sacré, il t’est donné pour te réaliser…

  • MC dit :

    Alors comme ça il neige aussi par ici ??? Bon remarque, c’est l’hiver après tout !!!
    Merci d’être passé sur le site Montceau triathlon, ça se précise pour le BR, le mode privilège n’est pas loin ! Merci de ton aide !

  • jacques87220 dit :

    Bonjour a toi
    ça fait du bien de venir chez toi car chez moi , c’est sous la neige
    Je te souhaite une bonne fin de ejournée avec plein de bisous
    Jacques

  • Muse dit :

    Que cette année 2010 soit remplie d’émotions de joies de rires et de petits bonheurs de chaque instant.

  • jacques87220 dit :

    Bonsoir MAHINA
    Pourquoi tant de tristesse dans cet article?
    Souris a la vie on ne sait pas de quoi demain est fait
    Bisous a toi
    Jacques

    • mahina dit :

      Ce n’est pas de la tristesse, peut-être une certaine mélancolie, mais moname y est habituée et n’est pas triste!

  • fab dit :

    ma douce amie ta visite m’a fait bien plaisir alors ce ski super chouette nous sommes allés à la baraque fraiture dans le sud de la Belgique de la poudreuse mais comme ça fait du bien de respirer l’air frais des grandes étendues …. nous sommes rentrés éreintés mais heureux 🙂 bisou mon amie mais toi la montagne elle est un peu ta vie aussi ….

  • claude dit :

    Bonsoir Mahina ;
    Je comprends très bien ce que ta maman veut dire ; Ele veut tout simplement savourer tous les bons moments que la vie nous donne , mais aurons nous le temps ??
    bisous à ta maman aussi ;
    bonne soirée

  • chris dit :

    jolie peinture ! et longue vie à ta maman !

  • ff dit :

    hé bien tu fais de très jolis paysages! c’est de l’huile? (désolée pour la redondance si on t’as déjà posé la question, je me voyais pas lire les 40 coms..)

  • chris dit :

    de jolis mots sur ce blog ! bravo!

  • Garoudesbois dit :

    comment tu le savais ..?

    quand j’étais enfant il y avait ce ruisseau là .. exactement celui là au mur de la classe

    tu peux pas savoir combien de voyages j’ai fait .. combien de fois j’ai laissé mon corps dans sa blouse grise, sur ce siège en bois qui fait mal aux fesses, et d’un souffle je plongeais, d’une respiration l’image sur ce mur poussièreux s’animait et je traversais ainsi le miroir du solide
    je me retrouvais pieds nus dans les ancolies, les campanules et la mélisse, et gambadais le long de l’eau vivifiante et gazouillante
    au loin j’entends encore les clarines comme un appel …

    • mahina dit :

      La P’titesouris sait tout, rire… ne les connais-tu pas, celles qui viennent chercher les petites quenottes sous les oreillers des enfants??

      J’imagine aisément tous les voyages que tu as pu faire en t’évadant dans cette affiche…

  • Rima dit :

    J’aime aussi ce tableau ,que la montagne est belle ,il aurait  été bien avec la chanson de Jean Ferrat..j’aime les paysages ,je peinds aussi un peu …

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+

  • Coucou Mahina !
    J’arrive sur les pattes de velours te souhaiter plein de bonne choses pour l’année 2010 avec toute mon affection ♥
    C’est vrai qu’il faut profiter à fond de chaque instant, la vie n’épargne personne, j’en ai fait les frais à trois reprises récemment …quand le sort s’acharne :$
    Gros bisous @+