Rencontre !

Posted by Mahina on 01/09/2010
100_0525.JPG

Un pinceau dans les mains…

 

Rien de tel pour essayer de contribuer à la remise en état d’un petit cloitre qui se dit qu’il devient bien vieux… Plutôt que de se lamenter sur son aspect d’il y a 25 ans (je tairais le nom de celui qui a dit ces mots, bien que cela m’ait mis tant en colère… « vous ne pourriez pas utiliser de l’huile de coude??« ), je prends, comme d’autres bénévoles, le balai, j’enlève les toiles d’araignées, je prends le chiffon pour faire les vitres, je désherbe cet endroit sublime, et pendant ces vacances, le pinceau a dansé et a chanté pour que ces balustrades blanchies par le temps se couvrent d’une pellicule qui lui permettra de résister un peu à la pluie….

 

Et ce jour, où j’étais toute seule, où j’accueillais visiteurs ou pélerins, pinceau à la main… j’ai eu la surprise de découvrir un visage connu…Flûte, ma mémoire me joue des tours…qui est-ce?, je connais, j’ai vu cette photo quelque part…mais….

alors, une question, deux… « Mahina?!!…Framboisine!!. »… Hasard des rencontres de nos vies.. Framboisine entre Pau et Bedous, arrêt par ici, comme si souvent je suppose… Peut-être un jour  rencontrerai-je sur les sentiers de Lhers, Balaline

 

Framboisine continuant sa route, merci pour ces mots échangés, j’accueille huit pélerins. Trois belges (la mamy, la maman et la jeune fille, merci à toutes trois pour votre sourire), deux allemandes, une autrichienne, un couple ( un belge, une bretonne)….


Et moi, je les suis du regard, pélerins qui passent dans ma vie… Je me sens d’autant plus Pélerine immobile…mais, pas inactive!

 

Adichat…

36 Comments

  • anne dit :

    Je sais par ouï-dire que tu aimes la solitude des Cloïtres, la beauté d’une retraite utile

    Bises

    • mahina dit :

      par « ouï-dire » ? ohoho…. rire… Si j’aime ce petit cloitre…je ne me sens pas « en retraite » pour autant… pas de voeux de silence, mais une énorme envie d’aider à ma manière, autant que je le peux…

  • juliette dit :

    Encore un de tes boyages intérieur où tu aimes t’isoler dans la beauté

    Ce furent de belles vacances

  • aurore dit :

    Hello la belle ! je voies que tu as étée tres active durant cette période enseillée! Que de courage ! Que de gaieté! et surtout que d’amitié !. Bisous la belle.

  • Quichottine dit :

    Le cloître est magnifique… Je comprends ton attachement à ce lieu… un peu magique pour moi.

     

    Une rencontre inespérée, mais qui a dû beaucoup t’émouvoir.

    Balaline, oui, je crois que j’aimerais aussi la retrouver un jour par hasard…

    Les passants nous apprennent beaucoup sur notre propre attente de la vie.

     

    Je t’embrasse, passe une bonne journée.

     

    Merci pour ce partage.

    • mahina dit :

      Voir quelqu’un et se dire « mais je connais!! », et… oser poser les qustions.. il y a quelques années encore, j’aurai laisser repartir framboisine sans oser l’aborder et lui parler… est-ce le privilège des « années qui passent »??… sourire

      Oui, j’aimerai rencontrer Balaline, mais à l’inverse de Framboisine, je ne connais pas son visage, alors cette rencontre est bien improbable….

      En tout cas, ce jour là, les pinceaux ont dansé de plus belle après!! sourire

  • Mathilde dit :

    Bravo à toi…pour cette participation positive…

    Tu sais peut-être que j’ adore ce cloître et son église , tous deux  emplis de calme et de sérénité…Le village Sarrance est un lieu un peu hors du temps que j’ ai aimé arpenter…sa légende est si jolie..! :-))

    J’ y retournerai..

    Bisous Mahina

  • souvienstoi dit :

    Nous avons toujours un endroit particulier que nous imaginons dans les lieux réels , là se font les rencontres les plus belles , les plus passionnantes ,un lieu de partage ,d’écoute ,il suffit de fermer les yeux et la magie opère ! tendres baisers !

    • mahina dit :

       

      je n’imagine pas… je suis dans cet endroit réel, dans ce petit coin qui reste en mon coeur, un endroit de rencontre et d’amitié..mais il est vrai: je ferme les yeux, et…je vois… ce que j’aime!

      Doux baisers Poète

  • marie-claude dit :

    On ne perd pas son temps à enjoliver la vie …

    amitié .

  • Frambosine dit :

    mais oui, tu avais bien en tête ma photo et moi j’ai la tienne , pour de vrai, dans le cloître! et dans mon commentaire

    belle nuit à toi,  Fanfan

    • mahina dit :

       

      Merci Framboisine pour cette photo, sourire….

      Mais… je ne vais pas la laisser sur le blog, je l’ai enregistrée!!

      Bonne soirée

       

      (j’ai remis ton commentaire sans la photo…. merci tout plein)

  • delphi64 dit :

    Des vacances qui réunissent utilitées, bien-être et rencontre, un beau programme en somme.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter ce cloitre alors que j’y passe devant tous les week end. Va faloir que j’y pense.

    Bises.

    Amicalement.

     

  • katara dit :

    Quelle belle idée cette rénovation, il y a des tas de moyen de se rendre utile ainsi. Bravo. Oui les hasards de la vie font souvent bien les choses. Ton neveu a fait un très beau site sur la Neuville, tu peux lui dire de ma part ! bonne semaine à toi

  • Bleu-marine(chez souvienstoi) dit :

    Mahina….continues à fermer les yeux, et imagines….imagines une amie que tu aime bien et qui te suivrais sur ces lieux que tu adore !… parcourir ces centiers montagneux, rire et papoter…pour finir devant un verre de bulles bien méritées !!!! sourire…………

    je t’embrasse et je suis heureuse d’être rentrée et de te lire à nouveau tite souri.

    tendresse pour toi –

  • Marieluce dit :

    Mais cet endroit est grandiose ! Tu as le courage de vouloir le préserver en prenant le pinceau … et c’est formidable ! J’espère que tu l’immortaliseras aussi par une des aquarelles !

  • Ce doit être le mot Pèlerin qui m’a amenée chez toi ce matin . Je me demande si je t’avais dit déjà que ma soeur avait pris sa retraite il y a 3 ans et qu’elle s’était installée à Bedous, au bord du Gave ? Alors quand je vais la voir je passe à Sarrance… et je pense à toi à chaque fois !

    Bises Mahina, j’espère que nous nous rencontrerons aussi bientôt…

  • Kikou Mahina

    C’est vrai, tu t’occupes d’un cloître ? wouahh c’est génial et en plus tu as la chance de voir passer des pélerins, de pouvoir discuter, donner un avis, prendre des conseils de chacun. Le travail ne te fais pas peur et tu as raison, ces choses là il faut les entretenir, les chérir, c’est notre patrimoine, l’enfance de nos ancêtres.

    Si tu le souhaite donne moi le lieu où je peux trouver ce bijou et je passerai te voir, cela me ferait plaisir.

    Je t’embrasse très fort et je te souhaite du courage, mais je ne sais pas si ç’est nécessaire car je suis sur que tu as en pour tous !!!

    @lain

    • mahina dit :

      Non, rire Alain, je ne « m’occupe pas d’un cloitre »…Juste, que, quand j’y suis, je ne reste pas inactive…

       

  • esperance dit :

    je me suis absentée deux mois des blogs   je suis ravie de te retrouver

    bon week end   bises

  • siratus dit :

    Tout devait être fin-prêt pour fêter l’année jacquaire,

     

    la Pastorale devait te faire chaud au coeur en ce lieu que tu aimes tant, Mahina. Rencontrer pélerins et amis en ce lieu, ce doit être une grande joie.

    Gros bisous.

    • mahina dit :

      Merci pour cette superbe coquille!!!

      Les pélerins… j’aime quand ils ont le sourire et prennent le temps de respirer dans ce petit cloitre… ce qui n’est pas toujours le cas…

       

  • claude dit :

    Bonsoir Mahina ;

    comme je suis contente aujourd’hui de pouvoir te mettre un commentaire ; Je devais être très maladroite , mais je n’y arrivais jamais ; et pourtant quel plaisir de te lire et de voir tes photos ;

    Quelle surprise pour vous deux de vous rencontrer ainsi ; Ce lieu me plaît beaucoup ; je t’admire ;

    bises Mahina , merci de tes visites

  • zip de zoup dit :

    Oh ma belle, ce cloître, je le connais et je l’ai même montré sur ce blog , un endroit où nous aimons aller, du moins je crois ne pas me tromper…

    Les belles rencontres ça fait toujours plaisir…Bravo de chouchouter ces merveilleux monuments !

    Bises Mahina

    • mahina dit :

      J’ai passé du temps dans un grenier et comme les petits enfants, j’etais toute contente en trouvant mon cadeau!! sourire…