Sanctuaire Notre Dame de Sarrance

Posted by Mahina on 24/01/2012

Parfois, lorsque l’on arrive en vallée d’Aspe, elle nous accueille sous un grand soleil et une belle luminosité, mais d’autres fois, souvent, on rentre dans « le verrou » avec l’impression d’entrer dans une antre.


Il faut l’apprivoiser cette vallée ou se laisser apprivoiser par elle, se laisser surprendre par son éclat de coeur. Et alors, comme on l’aime!!

 

Voilà Sarrance, petit village niché au creux  de la montagne. Sarrance et son sanctuaire dédié à la Vierge,

  P6260205.jpg
110820_sarcloitre30.jpg

34 Comments

  • Je ne sais pas expliquer, mais j’ai ressenti en te lisant toute ta déception, ta… douleur ?

    Je crois que certains ne savent pas ce qu’ils font, ce qu’ils brisent par un tel comportement.

    Peut-être ce prête finira-t-il par s’ouvrir à ceux qui ne demandent qu’à l’aider ?

    Je l’espère de tout coeur.

    Je t’embrasse fort. Prends bien soin de toi.

  • Mistigris dit :

    pas étonnant après qu’il n’y ait plus rien, ni personne dans les églises ! mis à part les architectures le reste ne m’intéresse pas, chacun est libre de croire ou pas, et là je dis simplement que tout cela n’est qu’une invention des hommes, il y a trésd trés longtemps. Désolée, et je vien de lire « DIEU » entretiens avec Frédéric Lenoir -philosophe-sociologue et historien des religions – trés intéressant et qui me conforte dans ce que j’en pense. mais là chacun est libre de croire ou pas;
    Bonne soirée, MIAOUUU!!!!!!!!!!!!!

    • mahina dit :

      si ce n’était qu’une invention, il y aurait peut-être belle lurette que l’on n’en parlerait plus!! Mais, oui, chacun est libre de ses opinions, et de ses croyances, et l’important est de respecter celle des autres.

  • Corine dit :

    Je comprends ta déception mon amie

    @Mistigris: bien sûr que chacun est libre bien sûr… mais je ne suis pas certaine que ce soit simplement une question de liberté de croire ou surtout de ne pas croire…juste vous dire que plutôt que lire Lenoir qui n’est pas la meilleure des références même s’il a pignon sur rue, il vaut mieux confronter les idées, échanger, parler, discuter…pas pour changer d’avis mais pour se faire un avis en vérité.

  • Il est fort dommage que ça se passe de cette façon, j’espère que les choses vont s’arranger… je vois bien que tu semble très déçue et je te comprend…

    Je n’ai rien contre les petits anges que j’adore, mais je trouve qu’ils ne vont pas du tout dans le décor !!! bien sûr ce n’est que mon avis …
    Bises colorées Mahina

  • larhune64 dit :

    j’aime la photo nocturne , un bel édifice

  • marie-claude dit :

    je ne suis pas croyante non plus, mais j’admire la foi de tous ces hommes qui hier bénissaient la providence au point de construire des édifices à la gloire de leurs convictions, bâtiments devenus aujourd’hui patrimoine de « l’humanité » et je déplore que certains ministres de culte en ferment les portes …
    Je comprends ta tristesse .
    amitié

  • patriarch dit :

    C’est très joli…. belle journée avec bises.

    J’espère que tu vas bien…..

  • midolu dit :

    Des clairs et des obscurs …
    Avec, comme un symbole, cette admirable image du clocher mi ombre mi lumière.
    Que la clarté l’emporte sur le sombre, pour que la sérénité revienne en ce lieu …
    Bises, Mahina.

  • Laurent dit :

    Bonne et douce soirée ma chère poétesse
    Bises, Laurent

  • titane dit :

    Et après tout le monde s’étonne de la désertification des églises ! Comme disait ma grand-mère, « on attire pas les mouches avec du vinaigre ! ». Je le comprends très bien, pour avoir connu dans notre paroisse un jeune prêtre souriant et chaleureux qui attirait les foules à chaque messe. Bises et douce soirée. Titane

  • Marine D dit :

    Il faut que cette vallée vive, spirituellement aussi…
    Bisous Mahina

  • Marieluce dit :

    Les hommes d’Eglise sont tout comme les hommes d’Etat, loin d’être parfaits !!! Peu importe, paroissiens comme citoyens devons agir en notre âme et conscience …

  • montcalm dit :

    Un homme d’église pas à la hauteur .
    Sanctuaire : les Pyrénées à elles seules sont un sanctuaire , aussi .

    Connais-tu l’abbaye de St Bertrand de Comminges ? sublime , au coeur de la montagne luchonnaise .

    • mahina dit :

      Oui, je connais l’abbaye de Saint Bertrand, je l’ai visité il y a 3 ou 4 ans, en ai fait de bien jolis photos aussi!!

  • ABC dit :

    Je suis étonnée par ce que tu écris, chez nous cela ne se passe pas tout à fait ainsi et le partage et l’accueil est présent entre tous… D’autant plus que n’ayant quasiment plus de prêtre pour que les choses puissent vivre et se transmettre, il est évident qu’il faut créer des liens entre les uns et les autres…
    Rien n’est facile, en ce bas monde !

  • Christian dit :

    Bonjour Mahina,

    Après avoir voyagé un peu partout, c’est dans nos églises que j’ai trouvé le plus grand silence, mais aussi la plus grande distance entre le fidèle et son Dieu.
    Comment un enfant ou un ado peut-il se sentir chez lui dans un lieu ou la parole est murmure, où les gens se retournent indignés pour fusiller du regard la maman dont le bébé pleure pendant la messe !!!

    En Asie, adorer Shiva ou Vishnou se fait en se lavant dans la piscine, en mangeant dans le temple, en parlant avec son voisin. Dans les mosquées, les enfants courent et jouent dans la cour, les affaires se traitent et les gens se parlent.

    Alors quand je vois des églises vides, je me dis que le Christ sur les chemins haranguait les foules en plein air et ne devait exclure les mères dont les bébés avaient une rage de dents.

    Cela m’a entrainé loin de Sarrance, que je connais un peu, dont l’orgue chante joliment et dont le cloître n’est plus qu’un beau jardin.

    Bises du grillon

    • mahina dit :

      J’ai enlevé une grande partie de cet article « coup de gueule » que donc, tu n’auras pas vu… Les coups de gueule font du bien sur le moment, mais je pense n’arrange peut-etre aps les choses si ce n’est parfois mettre de l’huile sur le feu…alors, j’ai décidé d’être sage, ce qui ne veut pas dire que je renie ce que j’avais écrit…

      Le plus grand silence…. pour moi, le plus grand silence est pltôt sur les sommets…

      La plus grande distance? pas toujours… pas dans les petites communautés… , sauf quand certains mettent des batons dans les roues…

      Il manque à certains un peu de compréhension et… de souvenirs…!! Je me rappelle mes filles qui grimpaient sur les bancs…je connais aussi des enfants qui pleurent ou chantent…faux ! sourire, mais qu’importe! ils sont en diapason.. alors, les raleurs ou les grincheux…je les sortirai bien!!

      et… tu n’étais pas si lon de Sarrance! sourire

  • delphi64 dit :

    Bonjour Mahina,
    Je prends en cours tous mes messages en retard, beaucoup en retard même !
    Je comprends ta peine et te dis courage : la vallée d’aspe t’ouvrira toujours les bras !
    Bien à toi.
    Amicalement.

    • mahina dit :

      Chacun fait comme il peut Philippe et avec le temps qu’il a!! Doammge, je t’aurai bien fait lire tout le texte. Si ce que je pense sur sarrance t’intéresse, je peux te l’envoyer! Il est effacé ici, mais pas de mon ordinateur!!

  • c’est si joli un clocher dans la nuit !